lundi 9 mars 2009

Doucement mais surement....

Que de bonnes résolutions non tenue en ce début d'année.
Mais les choses font que j'ai de plus en plus envie de faire vivre ce petit blog.

Alors je décide de prendre les choses en main et de faire un petit billet sur HADOPI. Si les autres camarades arrivent à tenir en blog en plus du reste, alors pourquoi pas moi?

HADOPI késako?
C'est un projet de loi qui sera débattu demain et mercredi à l'assemblée. Elle a pour but de mettre en place une "riposte graduée" contre le partage d'oeuvre sur internet.

Une instance de contrôle - l'HADOPI - pourra, sur la base de dénonciation, couper votre accés à internet pour une durée de 1 à 12 mois et le tout sans procés...
Cette action sera précédé par un courier puis d'une lettre recommandé et ne sera appliqué qu'en dernier ressort.
Une questions me viennent à l'esprit
Si mon voisin se connecte sur mon wifi, grace à un logiciel (open source), et télécharge, avec mon adresse IP, des contenus ilégaux, que m'arrivera t il?

La riposte graduée n'est pas le seul élément de cette loi. Il est en effet question de filtrer, au niveau des accés libre, les sites "autorisé par le gouvernement" (china inside) ou bien de proposer - moyennant finance - un logiciel vous permettant de bloquer les sites non autorisé.
Les majors ou autres société privée auront le droit de diffuser votre adresse IP, sans faire de demande à la CNIL!
Ce dispositif pose de nombreuses questions d'ordre économique, technique et juridique, mais également des questions relatives au respect des droits et libertés fondamentales des citoyens.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site de la quadrature du net

Aucun commentaire: